lallemand


accueil albums essais histoire récits romans voyageurs où trouver bon de commande presse C.I.





RÉCITS

saadani    SAADANI LE BIENHEUREUX
    AUTEUR : GEORGES CHELLY

 
parution : janvier 2012
  format : 15/21 - 176 p. reliure brochée, illustré.
  ISBN : 978-9973-704-24-5
  prix de vente : 19 -





Une jeunesse  heureuse à Tunis dans une famille juive traditionnelle.
Secondé par les souvenirs de son frère et de sa sœur,  Georges, ou plutôt Saadani, déroule  avec la même gourmandise tant les joies que les tristesses d’un temps passé. Parents, grands-parents, tantes, oncles, cousins, copains… reprennent vie dans cette époque où les Tunisiens, ensemble, mêlaient leur joie de vivre avec simplicité, complicité, humour et toujours… gourmandise. Malgré les années de guerre, l’occupation allemande, les bombardements… années qui sont longuement relatées ; malgré les deuils ou les séparations dues aux événements qui dépassaient ceux-là même qui les subissaient… Georges Chelly revendique sa “nature heureuse” pour nous faire participer aux fêtes juives dans le fameux quartier de La Fayette, aux étés à La Goulette, à la campagne dans les vergers… où dans tous les cas, l’essentiel est le “bon-manger”; et il nous en offre même des recettes !
Un témoignage rare sur les années 1940-1960 en Tunisie.

Georges Chelly, né en 1941 à Tunis, ingénieur Pont et chaussées au Ministère de l'Equipement tunisien à la retraite, se consacre à la peinture.

Première phrase du roman :
Tunis, le 8 Avril 2007, le printemps est frais cette année et je suis seul devant une feuille blanche. Mon prénom Georges m’a été donné par ma marraine Madame Lelouche en hommage au roi d’Angleterre et mon deuxième prénom « Saadani » qui veut dire le bienheureux, me vient de mon grand père paternel. Il me va comme gant. Je suis en effet d’une nature heureuse.


portes menzel    LES PORTES DU MENZEL
    AUTEUR : ABDELMAJID BOUSLAMA
    ÉD. CARTAGINOISERIES-ABENCERAGE
 
 
parution : décembre 2010
  format : 15/21 - 344 p. reliure brochée
  ISBN : 978-9973-704-18-4
  prix de vente : 22 -




Continuellement traversé par un élan de sincérité, ce témoignage progresse en parallèle avec les périodes charnières de la Tunisie moderne, la dernière décennie du Protectorat pour son enfance, sa vie d’adolescent et d’étudiant dans les premières décennies de l’Indépendance. Une réussite sociale mouvementée contée avec brio.

Né à Jerba en 1942, le docteur Abdelmajid Bouslama fait partie de la seconde promotion de la Faculté de Médecine de Tunis. Diplômé spécialiste de la Faculté de Médecine de Paris et ancien Professeur agrégé de la Faculté de Médecine de Monastir, il est actuellement pneumologue consultant à Paris.


partenza besbessia    PARTENZA-BESBESSIA
    AUTEUR : MICHEL AUGUGLIORO

    parution : décembre 2011
    format : 15/21 - 456 p. illustré
    ISBN : 978-9973-704-23-8
    prix de vente : 30 -





Je raconte l’histoire de l'émigration de paysans siciliens en 1881 pour la Tunisie. Cette histoire familiale, qui pourrait être la mienne, se déroule depuis le départ de mes grands-parents de Trapani jusqu’en 1956. J’ai écrit pour garder en mémoire, de façon romancée, l'aventure de tous ceux qui ont participé à cette époque de l'Histoire de la Tunisie. La nostalgie, oui, mais aussi l'amour de ce pays qui nous a tous marqués à différents niveaux. Mon enfance est restée dans le bled, à Hadjeb el Aïoun, mon adolescence à Menzel Temime, mes premières amourettes à Bizerte.

Dans Partenza, le lecteur découvre l’histoire de cette population émigrée sous la forme d’une saga familiale qui se poursuit dans Besbessia durant la première moitié du XXe siècle en Tunisie. Le lecteur s’est attaché à la famille Guglioro de Trapani qui débarque en Tunisie en 1887. Après la mort du père, Giuseppe, le lecteur retrouve son fils Michele qui a quitté La Goulette si accueillante pour la dure vie de la campagne dans le nord, à Besbessia, près de Mateur. Maintenant, l'adaptation au pays s'est faite. Toutefois les événements politiques qui secouent l'Europe ne manquent pas d'avoir des répercussions en Tunisie. L'histoire de la famille Gugliaro se poursuit, de génération en génération, et à travers elle, celle de tous ceux qui choisissent de tenter l'aventure pour s'assurer une vie meilleure. Ce récit est extrêmementintéressant, tant sur le plan historique que narratif, bien documenté et narré dans un style parfaitement maîtrisé.

Michel Auguglioro est né en 1937 en Tunisie, représentant de la troisième génération d’émigrés siciliens. Retraité, il vit actuellement dans un petit village des Cévennes où il s’implique avec dynamisme dans la vie municipale et associative de sa région.


evocations    ÉVOCATIONS
    AUTEUR : KUSSAÏ ELMEKKI
    ÉCRITS AUTOBIOGRAPHIQUES, MÉMOIRES,
    LETTRES, POÉSIES, ÉTABLIS ET COMMENTÉS PAR RABÂA BEN ACHOUR

    parution : décembre 2010
    format : 15/21 - 160 p. illustré
    ISBN : 978-9973-704-16-0
    prix de vente : 19 -



Évocations retrace l’enfance et l’adolescence de Kussaï Elmekki comme le long voyage qui, le séparant à jamais de ses parents, restés en Indonésie, le conduisit avec son jeune frère le peintre Hatim Elmekki, en Tunisie, le pays natal de son père.
Victime des colonisations française et hollandaise, des ambitions paternelles comme de la sourde et forte résistance maternelle à l’exil, Kussaï Elmekki sut combler les blessures infligées par son abandon sur une terre étrangère ainsi que les aléas imposés par l’histoire familiale et par la grande Histoire, en cultivant le goût des lettres, l’amour et la compréhension de ceux-là mêmes qui le privèrent prématurément de son enfance.


lettress a lili
    LETTRES À LILI, CORRESPONDANCE D’AMOUR À TUNIS - 1943-1944

    PRÉSENTÉ PAR AZIZA DARGHOUTH.

    parution : février 2007
    format : 21/15 - 168 p. reliure brochée. illustré.
    ISBN : 978-9973-704-03-0
    prix : 15 -




Cette originale éducation amoureuse épistolaire et ses évidentes qualités littéraires, témoignent de l’époque et de la génération qui préludent à la Tunisie indépendante.

Le décor : hiver 1943.
Tunis occupée par les Allemands est bombardée. Les familles tunisoises fuient la capitale et se réfugient dans les campagnes avoisinantes. La famille Belkhodja accueille parents et alliés dans leur bordj de Mornag, à une vingtaine de kilomètres de Tunis.

Les amoureux :
Tahar Darghouth, professeur de mathématiques et scout tunisien, 25 ans, fils d’Aziza Belkhodja et d’Ali Darghouth, nationaliste destourien.
Lilia Djemaa, 18 ans, lycéenne au Lycée de Jeunes Filles de la rue du Pacha, nièce de Kmar Mamelouk, épouse Belkhodja.
L’idylle secrète de Tahar et Lilia va commencer et se poursuivra pendant deux ans dans une longue correspondance jusqu’à leur mariage. Dans cet échange de lettres, soigneusement conservées et présentées par leur fille Aziza Darghouth, le lecteur découvrira l’amour naissant, puis passionné, des deux jeunes gens et les convictions résolument modernistes de Tahar aux prises avec le conformisme d’une société bourgeoise. Outre le charme de cette originale éducation amoureuse épistolaire et ses évidentes qualités littéraires, ce document exceptionnel témoigne de cetteépoque et de la génération qui préludent à la Tunisie indépendante.